Salut tout le monde, dans cette explication qui à mon avis va me prendre un moment je vais essayer d'être le plus concis possible.
Je sais bien qu'il existe de nombreux sites qui expliquent déjà le principe de fonctionnement de l'élevage de dragodindes dans Dofus, mais pour certains cela ne paraît pas assezclair, je vais donc vous l'expliquer avec mes propres mots, sans utiliser de sources extérieures (mise à part quelques photos éventuelles et liens particuliers), en me basant uniquement sur mes connaissances dans le domaine.
Je ne rentrerai pas dans les détails des caractéristiques propres à chacunes des races de dragodindes (bonus, temps de gestation...), cela serait assez fastidieux. Je me contenterai d'indiquer des liens vers des tableaux récapitulatifs.
Bon, rentrons dans le vif du sujet :
I - Les dragodindes sauvages (pour les courageux ^^ )
Il existe deux conditions obligatoires pour pouvoir capturer une dragodinde sauvage :
- Posséder le sort de capture de dragodinde, obtenu à la fin du donjon Koulosse en offrant 50 fleurs et feuilles de Kaliptus au PNJ présent.
- Equiper un filet à la place de son arme, objet achetable auprès d'un PNJ en [-17,0].
Je tiens à préciser que si vous vous lancer en solo dans la chasse aux dragodindes sauvages, un personnage possédant des attaques à distance est fortement requis, les bestioles passant leur temps à courir partout.
Si vous n'arrivez pas à en capturer au début, ne baissez pas les bras ^^ dans mes souvenirs le taux de capture est d'environ 10%.
Dans un groupe possédant plusieurs races de dragodindes sauvages, le résultat de la capture est aléatoire, je vous conseille donc de prendre des groupes majoritairement composés des dragodindes que vous souhaitez capturer si votre chasse est ciblée.
II - L'élevage (allons y en douceur
)
a ) Les statistiques d'une dragodinde
Vous avez déjà sans doute remarqué un certain nombre de données sur la fiche de votre monture, voici à quoi cela correspond :
- Amour / Endurance : paramètres à faire varier avec des objets d'élevage (explication plus tard) si vous vous lancez dans la reproduction.
- Maturité : paramètre également essentiel à la reproduction, mais surtout obligatoire si vous voulez monter sur votre dragodinde.
- "Jauge d'état" : jauge indiquant l'état dans lequel se trouve votre monture (varie entre -10 000 et 10 000).
- Energie : indique si votre monture a besoin d'être nourrie ou non. Le fait de monter et redescendre de votre monture fait diminuer cette jauge, vide vous ne pouvez plus équiper votre dragodinde.
- Fatigue : diminue avec l'utilisation des objets d'élevage. Une fois fatiguée, votre monture ne peut plus "apprendre" et il faut la laisser se reposer. Une explication plus détaillée sera fournie un peu plus tard.
b ) Conditions pour qu'une dragodinde soit féconde
Elles sont assez simples sur le principe, il faut :
- Que les valeurs des jauges d'Amour et d'Endurance soient au moins à 7 500.
- Que la jauge de maturité soit pleine.
- Pour les dragodindes non-sauvages : que la monture soit au moins lvl 5
Depuis les dernières mises à jour, les jauges d'état passent en Vert lorsque le seuil requis est atteint.
Nous allons maintenant voir comment faire varier ces jauges (c'est le moment de prendre 5 cachets d'aspirine...ou pas ça va aller ^^ ).
c ) Les objets d'élevage
Nous pouvons les diviser en deux catégories : ceux qui vont permettre de modifier l'état de la monture, et ceux augmentant les caractéristiques (Amour / Maturité / Endurance / Energie).
Modification de l'état de la monture :
- Les baffeurs : permettent de rendre votre monture agressive, ce qui se traduit par une diminution de la barre d'état (on verra son utilité juste après).
- Les caresseurs : à l'inverse des baffeurs, rendent votre monture sereine, ce qui a pour effet d'augmenter cette jauge.
Ces deux types d'objets vont donc vous permettre de jouer sur l'état de la monture, dans le but d'augmenter ses caractéristiques.
En effet, l'utilisation des objets suivants est soumise à certaines règles :
- Les dragofesses : augmentation de la jauge d'Amour, ne peut fonctionner que si l'état de la monture est positif.
- Les foudroyeurs : augmentation de la jauge d'Endurance, ne peut fonctionner que si l'état de la monture est négatif.
- Les abreuvoirs : augmentation de la jauge de Maturité, ne peut fonctionner que si l'état de la monture est compris entre - 2 000 et 2 000.
- Les mangeoires : augmentation de l'Energie de la monture, ne sont soumises à aucune restriction sur l'état de la monture.
d ) Les autres facteurs déterminants pour l'élevage :
- Le sexe de la monture :
L'utilisation de dragofesses, foudroyeurs, abreuvoirs et mangeoires va faire varier l'état de la monture.
En effet, celle des montures femelles va avoir tendance à augmenter, tandis que celle des mâles à diminuer.
Ce paramètre est important à prendre en compte, en atteste l'exemple suivant :
Vous souhaitez augmenter l'Endurance de votre monture qui a sa barre d'état à + 1 400.
Vous utilisez donc des baffeurs pour faire descendre cet état en dessous de 0.
Admettons que vous arrêtez une fois arrivé à un état à - 200.
Vous remplacez alors les baffeurs par des foudroyeurs.
Si la monture est un mâle, aucun problème puisque son état va avoir tendance à diminuer, et donc rester négatif.
Pour une femelle par contre, il va augmenter, et donc repasser dans les positifs ==> la condition va donc re-devenir incorrecte pour l'utilisation des foudroyeurs.
Je vous conseillerai donc ici de prolonger la séance avec les baffeurs pour descendre vers les - 3 000, afin que la barre d'Endurance puisse avoir le temps d'augmenter.
- La fatigue :
Le principe est simple : plus la monture est fatiguée, plus elle apprend vite (les jauges grimpent plus rapidement).
Une fois la barre de fatigue remplie, il devient impossible d'apprendre pour la dragodinde.
Il faut donc attendre qu'elle redescende (-10 toutes les heures).
- La résistance des objets d'élevage :
Plus la résistance totale de l'objet est grande, plus la monture va apprendre vite.
Une fois l'objet à 0, il devient inutilisable ==> poubelle (oui je sais c'est triste mais c'est comme ça ^^ ).
- Les attitudes :
Certaines attitudes permettent de faire se déplacer les dragodindes.
Leur utilisation a pour effet de les faire se déplacer plus rapidement dans l'enclos que si on les laissait vagabonder, donc les caractéristiques montent plus vite.
III - Les capacités spéciales
Certaines dragodindes en possèdent une ou deux.
Elles ont des effets divers qui ont pour certains des influences sur la rapidité de l'élevage.
Exemple : Une monture Amoureuse va voir ses points gagnés en amour doublés.
Elles peuvent se transmettre à des générations futures (10%), mais peuvent également apparaître sans qu'il y ait eu de précédents (5%).
La plus importante pour l'élevage est incontestablement Reproductrice pour les femelles, qui permet d'avoir entre 2 et 4 bébés, au lieu de 1 à 3.
Petit détail : la capacité Caméléone ne peut pas apparaître toute seule, il faut qu'un des parents le soit (l'origine de cette capacité vient d'un cadeau Dofus Mag).
IV - Les croisements
Comme dit au début de ce sujet, je ne vais pas m'attarder sur cette partie et les différentes caractéristiques de chaque dragodinde.
Pour connaître les pourcentages d'obtention de chaque race lors d'un accouplement, je vous conseille d'aller voir sur ce site :
http://marieannemoine.free.fr/?pag=calC'est un calculateur qui se base sur les arbres généalogiques de vos deux montures.
Bon je vous accorde que c'est un peu barbant de tout saisir mes j'en suis très satisfait.
Pour le récapitulatif des différentes montures, voir ici :
http://wiki-dofus.eu/w/DragodindesPetit détail : lors de l'accouplement, les jauges d'Amour et d'Endurance perdent 7 500 points chacune, il faut donc les remonter si vous voulez à nouveau les accoupler.
Le nombre d'accouplements maximal est de 20 pour chaque monture, au-delà de quoi elle devient stérile (impropre à la production, mais encore montable).
Pour les dragodindes sauvages : si c'est un mâle, il prend la fuite après l'accouplement.
V - L'accouchement
Pour accoucher votre dragodinde doit être obligatoirement présente dans l'enclos.
Pour les dragodindes sauvages : une fois que la femelle a mis bas, elle s'en va (en abandonnant sa progéniture :'( )
Bon bah on arrive au bout, c'est un peu tout ce que j'avais à dire pour le moment, si d'autres détails me reviennent je complèterai l'article, et si vous avez des questions n'hésitez pas ^^
Cordialement,
Khel